L'actualité |
|
Conseil régional
À suivre en direct-vidéo ce 5 mars : les architectes de la consultation du « Grand pari de l’agglomération parisienne » exposent leurs travaux aux élus régionaux.
Ce 5 mars, dans l’hémicycle du conseil régional, les 10 équipes d’architectes et d’urbanistes internationaux retenues pour réfléchir à l’avenir du Grand Paris, dans la cadre de la consultation « Le Grand pari de l’agglomération parisienne », rencontreront les élus de la Commission de l’aménagement du territoire élargie.
Après avoir remis leurs copies le 19 février, elles exposeront leur travail aux élus régionaux en présence des représentants du Conseil scientifique de la consultation et du Ministère de la culture. Les élus échangeront et débattront ainsi sur les propositions concrètes faites par les architectes et sur leur vision respective de l’aménagement de l’Île-de France. Les échanges seront retransmis en direct-vidéo sur le site de la Région entre 14 h et 18 h 30.
La rencontre commence à 14 h.
La vidéo vous est proposée au format Windows Média.
Au lancement de la fenêtre, patientez quelques instants, le temps que le flux vidéo se charge.
La consultation internationale de recherche et développement pour l’avenir du Grand Paris métropolitain intitulée « Le Grand Pari de l’agglomération parisienne » a été lancée, à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, en décembre 2007. Sa particularité ? Deux volets : une recherche fondamentale sur la « métropole du 21e siècle de l’après-Kyoto » et un « diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne » (recherche appliquée).
Les équipes sélectionnées en juin 2008 pour participer à la consultation sont polyvalentes, intégrant divers spécialistes (ingénieurs, économistes, politologues, géographes, historiens, démographes, sociologues…), placées chacune sous la responsabilité d'un architecte-urbaniste. Six sont françaises et quatre étrangères (allemande, néerlandaise, anglaise et italienne) : l’AUC, l’Atelier Portzamparc, Jean Nouvel / Michel Cantal-Dupart / Jean-Marie Duthilleul, Castro / Denissof / Casi, Grumbach et associés, le groupe Descartes, LIN, MVRDV, Rogers Stirk Harbour & Partners /London School of Economics / Arup et Studio 08.
Les réflexions des dix équipes de renom retenues sont suivies par :
Le Conseil économique et social accueillera le troisième et dernier séminaire de la consultation le 12 mars prochain. Les dix équipes seront invitées à présenter leurs derniers travaux aux membres du conseil scientifique et au comité de pilotage. Un débat public sur la consultation aura lieu le 17 mars, et les travaux seront exposés du 29 avril au 22 novembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot).
Article publié le 3 mars 2009
L'actualité |
|
Culture
Chaque dimanche du 28 mai au 1er juillet, un parcours-spectacle fait revivre la figure d’un intime de François Ier, dans son domaine du Val-d’Oise.
Recherche
Un mange-disque numérique et un clavier pour tablettes révolutionnaire font partie de la centaine de prototypes présentés à Paris du 14 au 24 juin.
Santé - Social - Solidarité
Divers réaménagements inaugurés ce 22 mai permettent à la maison Solemnes de Seine-et-Marne d’accueillir non plus 91 mais 141 seniors en perte d’autonomie.
L'actualité|Les dossiers|Le journal|Marchés publics|Aides régionales|Appels à projets|Galeries d'images|Espaces thématiques|Offres d'emploi|RSS|Annuaire des liens|Mode d'emploi
Conseil régional d'Île-de-France
33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
Tél : +33 1 53 85 53 85 - Courriel : webmestre@iledefrance.fr