@iledefrancefr

@GroupeLaPoste Bonjour, suivez-nous désormais sur le compte officiel @iledefrance. Merci ;)
@93600INFOS Bonjour, suivez-nous désormais sur le compte officiel @iledefrance. Merci ;)

Envoyer un tweet

La Région emprunte responsable
Xavier Frison

L’Île-de-France emprunte responsable

En ce 15 avril, la Région a emprunté 600 millions d’euros sur les marchés obligataires pour financer ses projets environnementaux et socialement responsables. Un record et une façon de démontrer qu'une autre finance est possible.

La Région Île-de-France, notée AA/AA+ par les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch Ratings, a réalisé le 15 avril avec succès une émission obligataire verte et responsable d’un montant de 600 millions d’euros. Les fonds levés par cette opération, qui représente la plus importante transaction jamais réalisée par la Région à ce jour, financeront les investissements exemplaires d’un point de vue environnemental et social de l’Île-de-France en 2014.

Des critères stricts

Tous les projets qui seront financés par cette opération devront respecter 11 critères touchant notamment à la lutte contre le changement climatique, la transition écologique, l’aménagement, le développement économique et responsable du territoire et la lutte contre les inégalités.

La confiance des investisseurs

L’opération a remporté un vif succès auprès des investisseurs internationaux qui représentent près de 25 % du placement. Cet emprunt a notamment suscité un grand intérêt des investisseurs socialement responsables (ISR) intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur gestion, qui ont souscrit l’émission à hauteur de 85 %.

Autant d'éléments qui témoignent de la confiance des investisseurs dans la qualité de crédit et la démarche environnementale et sociale de la Région Île-de-France, classée seconde parmi les collectivités territoriales d’Europe analysées par l’agence de notation extra-financière Vigeo.

Des projets à foison

Les projets à financer avec les 600 millions d'euros empruntés concernent notamment la construction et la rénovation de lycées, d’équipements sportifs ou de logements sociaux avec des objectifs d’écoconstruction. Le développement des transports en commun figure évidemment en bonne place dans la liste, tout comme le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des paysages, ou encore le développement de capacités d’hébergement en faveur des populations vulnérables. Sans oublier la contribution à l’emploi local via le soutien aux PME, à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation en faveur de la transition écologique et sociale.

Cette forme d’emprunt destinée à soutenir la transition énergétique, écologique et sociétale s’inscrit dans la démarche d’amélioration des performances de la Région sur ces aspects et assure aux investisseurs transparence et traçabilité des fonds. Elle démontre aussi la volonté de l’Île-de-France de promouvoir une démarche environnementale tout en faisant le pari d’une finance responsable. 

Tags

emprunt tramway195
Article

La Région a réalisé une émission d’obligations environnementales et socialement responsables : 350 millions d’euros pour financer des projets durables

Hémicycle
Article

La revue Environmental Finance a attribué le prix « d’émission de l’année en matière environnementale » à la levée de fonds régionale réalisée en mars