Valérie Pécresse double les aides pour les territoires ruraux

L’Île-de-France ne se résume pas à ses villes. C’est ce qu’a souhaité rappeler Valérie Pécresse lors de la session du Conseil régional des 17 et 18 mars, amorçant la mise en œuvre d’un pacte rural et en multipliant par deux, dans le budget 2016, les crédits consacrés à l’aide aux territoires ruraux.

Les 2 millions de Franciliens qui vivent dans les territoires ruraux contribuent pleinement au développement économique de l’Île-de-France, mais ils en supportent également les contraintes : mauvaises dessertes des transports en commun, manque de services publics et de proximité, désertification médicale, absence de Très Haut Débit, etc.

Pour améliorer la qualité de vie dans ces communes rurales, le Conseil régional s’engage à instaurer un principe de « juste retour » pour les habitants de ces territoires d’ici la fin de la mandature : puisqu’ils représentent 1/6e de la population de l’Île-de-France, ils devront bénéficier de 1/6e  des investissements nouveaux de la Région. Les élus ont donc voté le doublement des aides régionales en faveur des territoires ruraux, en y consacrant 12,5 millions d’euros en 2016, contre 6 millions d’euros en 2015.

Ainsi, dès la première séance de la commission permanente postérieure au vote du budget en mai, la Région débloquera les 48 contrats ruraux restés en souffrance en 2015 (2,6 millions d'euros) et renforcera substantiellement les contrats avec les intercommunalités et communes rurales.

Ces nouvelles aides serviront au maintien de commerces de proximité, des services publics, à l’accélération du déploiement du Très Haut Débit, ou encore à financer des dispositifs de vidéoprotection, etc.

Autre axe stratégique : les transports. Le pacte prévoit notamment le déploiement d’un plan bus, ainsi que la gratuité des parkings autour des gares, la création de nouvelles correspondances ainsi que l’adoption d’un plan gares rurales intégrant des espaces de coworking et des micro-crèches.

Ces premières mesures correspondent au début de la mise en œuvre du pacte rural, engagement pris par Valérie Pécresse pendant sa campagne électorale.

Photo : Rochefort-en-Yvelines (78) © Florence Joubert/Picturetank

Tags