La rédaction

Tourisme, Jeux olympiques et investissements au menu de la visite de Valérie Pécresse et Anne Hidalgo au Japon

La présidente de la Région est en visite dans la capitale nipponne ces 28 et 29 février pour renforcer les relations entre l’Île-de-France et la métropole de Tokyo.

C’est un programme chargé qui attend Valérie Pécresse ce week-end au Japon. Ce voyage en commun avec Anne Hidalgo, la maire de Paris, vise à renforcer les liens entre la région-capitale et la mégalopole japonaise pour ainsi aborder trois enjeux majeurs pour l’Île-de-France : le tourisme, l’attractivité de Paris et sa région pour les investisseurs nippons, et la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

492.000 visiteurs japonais en Île-de-France en 2014

En 2014, avec 492.000 séjours à Paris et en Île-de-France, les Japonais représentaient 2,6% de la clientèle internationale. Des chiffres sensiblement en baisse après les attentats de novembre dernier. D’où l’importance, pour la présidente de la Région, de renforcer l’image de l’Île-de-France auprès des acteurs du tourisme japonais en améliorant la qualité et l’offre touristique de la Région.

« French Tech Tokyo »

Le renforcement des échanges économiques entre l’Île-de-France et le pays du Soleil Levant est également au programme. En octobre dernier a été lancé officiellement le « French Tech Hub » à Tokyo, pour aider les start-up françaises à se développer au Japon. Par ailleurs, en 2014, 11 entreprises japonaises étaient implantées en Île-de-France avec l’aide de Paris Region Entreprises, faisant du Japon le 5e pays présent dans la région après les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les Japonais sont à l’origine de 5,5% des investissements étrangers en Île-de-France, ce qui fait du Japon le 2e investisseur étranger en Île-de-France, après les États-Unis. 

Objectif JO Paris 2024

Cette visite à Tokyo, qui accueillera les prochains Jeux olympiques d’été de 2020, est l’occasion de marquer une nouvelle étape dans la préparation de la candidature de Paris aux JO de 2024. La présidente de la Région rencontrera notamment Yōichi Masuzoe, le gouverneur de la capitale nippone, et visitera les sites devant accueillir les épreuves sportives de Tokyo 2020. Valérie Pécresse et Anne Hidalgo rencontreront également de nombreux entrepreneurs français mobilisés sur les marchés relatifs à l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

 

 

Photo : © Vincent _AF / Flickr

Tags