Entreprises en difficulté : la Région crée une cellule de veille et d’accompagnement

Pour mieux préserver l’emploi et faciliter la reconversion professionnelle des salariés d’entreprises en difficulté, le Conseil régional a décidé de mettre en place une cellule de veille et d’accompagnement des entreprises en difficulté ou en restructuration basées, pour plus d’efficacité, sur un partenariat avec la préfecture de Région.
Pour télécharger le rapport tel qu'il a été soumis au vote, cliquer ici.
Pour télécharger la délibération, cliquer ici.

Face au chômage, pas de résignation ! Afin de préserver l’emploi en Île-de-France, Valérie Pécresse a décidé de doter la Région d’une cellule de veille et d’accompagnement des entreprises en difficulté, en restructuration ou en liquidation judiciaire.

L’objectif est d’identifier les entreprises qui, par exemple, recourent à des licenciements économiques pour leur proposer des aides adaptées pour prévenir les plans sociaux ou permettre à leurs salariés, le cas échéant, de préparer leur reconversion en bénéficiant de formations professionnelles adaptées à leurs besoins et à leur environnement économique.

Pour cela, la Région travaillera main dans la main avec les services de l’État, et particulièrement la préfecture de Région.

Cette cellule de veille ou d’accompagnement a pour attribution :

  • Une mission d’information de la Région des licenciements, restructurations ou liquidations judiciaires d’entreprises avec un impact fort sur l’emploi,
  • Le déploiement avec l’État d’une capacité d’intervention, se traduisant par la mobilisation des outils et dispositifs de formation, d’orientation et d’accès à l’emploi mis en œuvre par la Région Île-de-France afin de permettre un parcours sécurisé de retour à l’emploi,
  • L’implication de la Région dans les programmes de revitalisation des territoires,
  • La capitalisation des informations issues de ces événements pour développer, avec l’État et les partenaires sociaux, une vision partagée de la situation économique des secteurs d’activité et des territoires.

Photo : © Région Île-de-France - PWP / Frédéric Menissier

Tags