L’emploi, priorité de la Région Île-de-France

Le mardi 2 février, Valérie Pécresse rencontrait le Premier ministre lors d’un séminaire des présidents de Région consacré à l’emploi, à la formation et au développement économique. Auparavant, la présidente de la Région Île-de-France présentait ses propositions dans une interview accordée au quotidien « Les Échos ».

Selon Valérie Pécresse, dans une interview publiée le 1er février sur lesechos.fr, les Régions peuvent être les acteurs principaux du retour à l’emploi mais elles n’ont aujourd’hui pas les moyens d’être véritablement efficaces. La présidente de la Région Île-de-France souhaite donc pouvoir exercer l’intégralité de la compétence formation professionnelle des chômeurs et ainsi mieux adapter les formations aux besoins du territoire. Elle plaide également pour une meilleure exploitation des données dont dispose Pôle emploi pour apporter aux demandeurs d’emploi un service de retour à l’emploi plus personnalisé et territorialisé. Elle estime d’ailleurs que le monopole de Pôle emploi sur le retour à l’emploi n’est plus adapté à l’époque de l’open data et qu’il faut démultiplier les initiatives.

Sur le front du développement économique et de la croissance des TPE et PME, Valérie Pécresse fait part dans cette interview de son souhait de faire, avec la BPI (Banque Publique d’Investissement), des micro-prêts aux entrepreneurs. Enfin, elle rappelle qu’elle réunira une grande conférence régionale pour la croissance, l’emploi et l’innovation sociale en mars prochain, qui réunira toutes les forces vives de la région Île-de-France.

Pour retrouver l'interview intégrale sur lesechos.fr, cliquer ici.

Photo : © Hugues-Marie Duclos

Tags