Dossier

Musée passager #saison 2 ouvre ses portes le 4 avril

Le musée d'art contemporain itinérant reprend les routes franciliennes ! Le Musée passager, saison 2, s'installera à Alfortville, Cergy-Pontoise et Meaux d'ici à cet été...

La première saison, intitulée « L'horizon nécessaire », explorait le bouleversement apporté par l'outil numérique dans notre société contemporaine. Pour cette deuxième saison du Musée passager, l'exposition « Vivre » invite le spectateur à entrer physiquement et intellectuellement dans les œuvres. Le musée mobile, conçu comme une maison, deviendra un espace familier : espaces domestiques et créations contemporaines se confondent tandis qu'on déambule à la fois devant et dans les œuvres... Du jardin au salon en passant par la chambre, les pièces du musée sont autant d’espaces pour penser les techniques, les genres et les problématiques qui ont façonné l’Histoire de l’art.

Les œuvres mettent la lumière sur une jeune génération adossée à des artistes de stature internationale. Elles prennent la forme de wall drawings (dessins muraux), de sculptures, de vidéos et d’installations.

Alfortville (94) : L'Île au Cointre du samedi 4 au dimanche 26 avril 2015
Cergy-Pontoise (95) : Quartier Grand Centre du lundi 4 au dimanche 24 mai 2015                  
Meaux (77) : Place Henri-IV du lundi 1er au dimanche 21 juin 2015
Dossier de presse Musée passager 2015
.pdf 1.95 Mo
Doosier pédagogique Musée passager 2015
.pdf 2.08 Mo
6 articles
Événement

Créations sonores, installation, peintures, sculptures, vidéos... Les oeuvres présentées au Musée passager seront aussi diverses que les univers des neuf artistes exposés.

Exposition

Le 4 avril, le musée itinérant de la Région qui met l'art contemporain à la portée de tous s'installe à Alfortville pendant trois semaines. Pour la première étape de sa tournée 2015...

Interview

Bettie Nin nous reçoit dans son atelier alfortvillais.Immigrants, une installation de valises enduites de goudron puis couvertes de plumes créée en 2011, attend d’être bientôt exposée au Musée passager à Alfortville à partir du 4 avril, avant d’aller à Cergy, puis à Meaux. Sur une étagère, une œuvre en cours, en plumes également.

Vidéo

Trois villes, trois mois, neuf artistes contemporains... Le Musée passager repart à la rencontre des Franciliens, à partir du 4 avril à l'Île au Cointre à Alfortville (94), avant le quartier Grand centre à Cergy-Pontoise (95) puis la place Henri IV à Meaux (77).

Synthèse

En attendant la saison 2 qui débutera le 4 avril à Alfortville (94), retour sur la première édition du Musée passager, qui aura accueilli près de 22.500 visiteurs.