ApprentiScènes 2015 : du théâtre à l'emploi

Initiative novatrice qui allie pédagogie professionnelle et culture, ApprentiScènes permet aux apprentis de valoriser leurs métiers, leurs formations et de s’exprimer avec un regard décalé sur leurs préoccupations.

Arpenter les planches pour mieux communiquer, gagner en confiance en soi et in fine améliorer ses chances de décrocher un emploi : avec ApprentiScènes, les élèves des centres de formation d'apprentis (CFA) mettent le théâtre au service de leur avenir professionnel. 

Ils y joueront des saynètes qu’ils auront imaginées et écrites avec des metteurs en scène professionnels.

Pour assister aux représentations, à partir du 7 mars 2016

Les deux parrains de cette année, Laurence Oltuski (alias Babette dans Soda) et Zinedine Soualem (Karim dans la série Chefs) sont déjà très investis et attendent les spectateurs avec impatience.

« J’ai fait du théâtre classique pendant huit ans, explique Laurence Oltuski, et cela m’a énormément apporté tant en termes d’expression orale, de vocabulaire et de posture que d'apport culturel et d'ouverture d’esprit. Pour moi, le théâtre est un véritable réseau social au sens premier du terme et à l’heure d’internet, les contacts humains et les bénéfices que procure la scène n’ont pas de prix. »

Quant à Zinedine Soualem, il raconte : « J’ai pu assister par deux fois à des représentations d’Apprentiscènes car un ami metteur en scène m’y a invité, et je dois avouer que je me suis laissé surprendre par l’engouement et l’enthousiasme des jeunes à monter sur scène pour présenter leurs saynètes. Cette excellente initiative devrait servir d’exemple et laisser entrer le théâtre dans d’autres écoles. Cette opération me touche d’autant plus que j'ai joué aux côtés de Clovis Cornillac dans la nouvelle série phare de France 2, Chefs, qui parle du quotidien d’un grand restaurant parisien et de son équipe. Équipe bien souvent composée d’apprentis justement.»

Lire aussi

Quatre apprentis eux nous dévoilent l’envers du décor des ApprentiScènes, le temps d’une répétition. Découvrez les coulisses !

Passionné et ambitieux, Alexandre Terrier, apprenti en CAP Cuisine, a décidé de monter sur les planches des ApprentiScènes. Il nous raconte...

Grâce au théâtre, Kimberley Lioux, apprentie en CAP Cuisine, a davantage confiance en en elle. Lire son témoignage.

Le théâtre a transformé leur quotidien professionel. Future conseillère en vente, elles témoignent... en vidéo.

 

© Hugues-Marie Duclos

Tags

Infos pratiques pour 2016

Du 4 au 8 avril 2016, chaque soir à 20h30.

Théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 Bd Bonne Nouvelle 75010 Paris – Métro: Bonne Nouvelle

Réservez vos places gratuitement à partir du 7 mars 2016

Pour trouver une formation : http://formation-en-cfa.iledefrance.fr/
ApprentiScènes, c'est...

350 jeunes de 15 à 26 ans
50 CFA
20 metteurs en scènes
12 heures de formation par groupe
500 spectateurs à chaque représentation

 

Caroit_195x
Interview

Pour le parrain des ApprentiScènes 2012 qui s’achèvent ce 5 avril, apprendre le théâtre est un plus dans tout type de carrière. Interview.

Événement

Après 4 mois d’écriture et de répétitions, et 350 apprentis qui ont fait vibrer près de 500 spectateurs chaque soir : le palmarès !