Le conseil régional

Pages


Éclairage

Composition et fonctionnement de l'assemblée régionale composée de 208 élus franciliens.

Infographie du budget régional 2013
Éclairage

Voté en décembre 2013, le budget régional s’élève à 4,777 milliards d’euros. Avec un renforcement significatif des investissements, il répond aux préoccupations des Franciliens et contribue à un nouveau modèle de développement : la conversion écologique et sociale de l’économie régionale.

Le Président de la Région Jean-Paul Huchon
Éclairage

Être un bouclier et un moteur, c’est le projet du conseil régional et de sa majorité. Présentation par Jean-Paul Huchon.

Éclairage

Comment fonctionne l'administration régionale ? Comment agit-elle pour faciliter les démarches des usagers ?

Éclairage

Le conseil régional multiplie les initiatives pour consulter tous les Franciliens, les impliquer et les informer des décisions de la Région.

Organisme associé

Depuis 2008, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité regroupe les bases de données sur la biodiversité francilienne, met les spécialistes en relation et sensibilise le grand public.

Organisme associé

Créée en 1992, l’Ordif est une association qui réunit 80 acteurs ou groupements d’acteurs franciliens du secteur des déchets.

Organisme associé

Lieu de promotion du design industriel et de l’écodesign créé en 2008, le Lieu du design a pour objectif de faire du design une force de frappe de la compétitivité.

Organisme associé

L’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies accompagne les collectivités et les acteurs franciliens dans leurs démarches de développement durable.

Organisme associé

La Société d'aménagement et d’équipement de la région parisienne (Saerp) est un outil clé de la Région pour la réalisation d’équipements publics.

Organisme associé

L’Agence des espaces verts acquiert, aménage et protège forêts, sites d’intérêt écologique et terres agricoles périurbaines. Une structure régionale sans équivalent sur le territoire français.

Organisme associé

Organisme à but non lucratif, Bruitparif mesure depuis 2004 les niveaux sonores auxquels les Franciliens sont exposés.

Pages