Soutien aux conditions de vie des apprentis

La région a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de formation des apprentis franciliens

Objectifs

L’apprentissage est une voie de formation qui ouvre l’accès à des emplois durables. La Région Île-de-France soutient les CFA, afin d’améliorer les conditions dans lesquelles les apprentis suivent leur formation. Les apprentis bénéficient de la carte d’étudiant des métiers, éditée par la Région, qui leur permet d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants (CROUS, loisirs …), et bénéficient de l’extension de la carte Imagine R, pour faciliter leur accès aux transports. La Région développe aussi des partenariats : par exemple, les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) réservent un accueil privilégié aux apprentis.

De plus, pour encourager les jeunes qui choisissent l’apprentissage, la Région attribue une aide régionale à l’entrée en apprentissage aux apprentis des premiers niveaux de qualification (première année de niveaux V, IV et III). L’aide, versée par le CFA, a pour objectif de soutenir l’installation en apprentissage et de participer à l’achat de livres, d’équipements professionnels, mais aussi à des frais de transport, de restauration ou hébergement.

Bénéficiaires

  • Bénéficient de l’aide à l’entrée en apprentissage, les apprentis des CFA franciliens en première année de section des formations niveaux V, IV et III soit un niveau de formation équivalent à celui du CAP, Bac pro ou BTS.
  • N'ont pas droit aux aides : les apprentis de niveau I (niveau équivalent à Ingénieurs, Master) et II (Licence), les pré apprentis (DIMA), les apprentis redoublants dans la même formation, les apprentis des CFA non franciliens, d'autres régions, même si leurs entreprises sont en Île-de-France.

Critères d'Éligibilité

  • Avoir signé le contrat d'apprentissage avant le 15 janvier de l'année scolaire en cours.
  • Ne pas avoir abandonné au moment du versement de l’aide.
  • (Attention !) l'absentéisme au CFA ou en entreprise fait perdre cette aide.

Nature et modalités d'intervention

Forfait global annuel de l’aide régionale à l’entrée en apprentissage, qui est versée par le CFA :

  • Première année de section des formations de Niveau V ou IV : 320 €
  • Première année de section des formations de Niveau III : 100 €

Le CFA peut verser l’aide à l’entrée en apprentissage sous la forme d’un versement direct à l’apprenti (chèque, virement) ou sous la forme d’un versement indirect, de préférence par déduction d’une facture.

Démarches

  • Apprenti(e)s : aucune demande à faire, versement des aides automatique par le CFA
  • En cas d'oubli ou d'erreur de versement, contacter le CFA

Infos pratiques

Contact

Adressez vous à votre CFA
ou

Région Île-de-France
Unité développement
Direction de l'apprentissage et de l’emploi
Service accompagnement

35, boulevard des Invalides
 75007 Paris

Tél. : 0810 18 18 18 (numéro Azur)

Aides régionales et appels à projets