Passeport langues vivantes

Le dispositif régional « Passeport Langues Vivantes pour les BTS », permet aux élèves de première année de BTS titulaires d’un baccalauréat professionnel de bénéficier d’un séjour linguistique de deux semaines sur un campus international.

Bénéficiaires

Le dispositif Passeport Langues vivantes pour les BTS s'adresse uniquement aux élèves inscrits en 1ère année de BTS et titulaires du baccalauréat professionnel.

Nature des projets soutenus

Grâce à ce dispositif, 600 élèves pourront bénéficier d'un stage linguistique intensif de 2 semaines en Angleterre ou en Espagne, pendant les vacances de printemps de la zone C ou pendant les vacances d'été.

Critères d’éligibilité 

Les élèves seront inscrits dans l’ordre d’arrivée de leurs dossiers.

Pour faciliter les inscriptions un tableau sera adressé aux chefs d’établissement où les élèves devront saisir leurs coordonnées et leurs différents choix concernant la destination et la période de stage souhaitées.

Les élèves s’engagent à assister à 20 séances de cours hebdomadaires, dispensés par groupe de 12 et regroupant des étudiants de toutes nationalités sur le campus.

Un test leur sera proposé en début de séjour pour les répartir dans les différents groupes de niveau. Un certificat attestant de leur assiduité et du niveau de langue obtenu (Cadre européen commun de référence pour les langues) leur sera remis en fin de séjour.

Ces cours se dérouleront tantôt le matin, tantôt l’après-midi.

Modalités de l’aide 

Le transport, l'hébergement, la demi-pension, les cours de langues, les activités et sorties culturelles sont intégralement pris en charge par la Région d'Ile-de-France. (Seul le repas de midi demeure à la charge des élèves.)

Caution : afin d’éviter les nombreux désistements de dernière minute sans raisons valables auxquels nous avons du faire face les années précédentes, une caution de 200€ sera demandée à chaque élève par notre prestataire qui leur sera restituée intégralement après leur retour.

Les clauses d’annulation des séjours seront précisées aux élèves au moment de l’inscription définitive par notre prestataire.

Démarches

Seul un tableau récapitulatif de l’ensemble des demandes de l’établissement émanant du secrétariat du Proviseur sera accepté.

Parallèlement, un formulaire de candidature, comportant les signatures de l’étudiant et du chef d’établissement, devra nous être retourné (sous forme papier ou sous format électronique) en envoi unique.

Infos pratiques

Contacts

Conseil régional d’Île-de-France

Unité Lycées

Direction des Politiques Educatives et de l'Equipement 
Anne-Christine LANG : anne-christine [dot] langatiledefrance [dot] fr

Adresse Postale :

Unité Lycées DL1

Dispositif « Passeport LV pour les BTS »

24 rue du Général Bertrand

75007 PARIS

Aides régionales et appels à projets