Participation citoyenne et démocratique en Île-de-France

Objectifs :

La Région encourage l’exercice d’une citoyenneté active qui alimente le processus de décisions publiques.

Les actions éligibles au soutien régional devront répondre à au moins l’un des deux grands objectifs suivants, sachant que le premier peut être considéré comme un préalable au second :

  • un objectif de citoyenneté : encourager l’exercice d’une citoyenneté active
  • un objectif de démocratie : alimenter le processus de décisions publiques

Il concerne des projets annuels et des programmes pluriannuels, ayant pour vocation de renforcer les processus permettant d’impliquer toujours plus largement la société civile organisée et les citoyens dans la vie publique et d’améliorer la nature et le contenu des échanges au sein de la société civile et entre société civile et institutions.

Conditions d’éligibilité :

Le cahier des charges accessible en téléchargement ci-dessous ainsi que sur le site www.projets-citoyens.fr, expose les critères d’éligibilité et le cadre du soutien.

Les bénéficiaires sont les personnes morales de droit privé à but non lucratif de plus d’un an d’existence lors de la demande de subvention et pouvant justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.

Les dossiers remis dans le cadre de cet appel à projets ne pourront porter que sur des actions annuelles ou pluriannuelles (2 ou 3 ans maximum) dont le démarrage interviendra au plus tôt en avril 2015.

Cet appel sera clos le 19 novembre 2014.

Infos pratiques

Date de clôture : 
19 nov. 2014

Contacts :

Pour toute question  relative à l’appel à projets et au dépôt informatique des dossiers : projets-citoyensatiledefrance [dot] fr

Documents à télécharger :

 

Aides régionales et appels à projets