FDTR : Le fonds de développement touristique régional

Cette aide a pour objectif de financer des projets d’investissement touristique structurants, avec deux priorités transversales : le développement économique de la région, et la conversion écologique et sociale du tourisme.

Bénéficiaires

Sont éligibles au FDTR :

  • les collectivités locales et leurs groupements (EPCI),
  • les établissements publics,
  • les associations loi 1901 et fondations notamment celles œuvrant dans le tourisme social et solidaire,
  • les PME et ETI, à l’exception des filiales des grands groupes, pour les dépenses d’investissement,
  • toutes les entreprises privées pour les dépenses d’études au stade de prè-projet
  • les sociétés d’économie mixte (SEM)
  • les bailleurs sociaux

Nature des projets soutenus

Sont finançables les projets d’investissement qui contribuent à un développement durable du tourisme, améliorent la desserte en transports et l’accessibilité des sites touristiques, renforcent les capacités, la qualité et la diversité des hébergements, développent le tourisme d’affaires ou renforcent la qualité globale de la destination, notamment

1- La création d’une offre nouvelle ou l’amélioration de l’offre touristique culturelle, récréative, d’affaires, de loisirs ou éco touristique.

2- Les hébergements touristiques relevant du tourisme social, destinés aux jeunes, aux familles et aux groupes, à l’exclusion des établissements appartenant à une chaîne intégrée ou franchisée;

3- L’amélioration de la qualité de la destination (création ou développement de structures d’accueil et d’information touristiques « en dur » ou virtuelles, visant à regrouper des prestataires) ;

4- L’amélioration de la desserte et information sur les sites, ou de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Critères d’éligibilité 

Pour être éligibles, les projets doivent s’inscrire dans une démarche de développement économique social et écologique. Ils doivent également proposer un positionnement et un marketing global et contribuer à renforcer la qualité globale de la destination Paris-Île-de-France.

Modalités de l’aide 

Deux types de dépenses sont éligibles au FDTR : les dépenses de pré-projet et les dépenses d’investissements. L’aide financière de la Région se fait sous forme de subvention, sur la base d'un taux maximum de 30% du montant de la dépense pour les études pré-opérationnelles  et de 50% pour les investissements matériels ou immatériels. Pour les porteurs de projets privés ainsi que pour les associations et les bailleurs sociaux, le montant des aides publiques confondues ne pourra excéder 200.000 € sur une période de trois ans.

Démarches

Pour pouvoir bénéficier de cette aide,  et à condition de remplir les conditions d’éligibilité, les candidats doivent répondre à un des deux appels à projets annuels lancés par le Fonds de développement touristique régional. Cette réponse se fait exclusivement sur la plateforme en ligne des aides régionales.

Infos pratiques

FDTR documents à télécharger
.zip 550.76 Ko

Contacts

À la Région Île-de-France
Unité Société - Service Tourisme-Loisirs
Martine Meisel ou Marie Périvier -Fizazi
Tél. : 01-53-85-56-15

tourismeatiledefrance [dot] fr

Au Comité régional du Tourisme Paris Île-de-France
Direction Ingénierie et qualité
Fabrice Moulin
Tél.: 01-73-00-77-82

fmoulinatvisitparisregion [dot] com

Aides régionales et appels à projets

Notices d'utilisation de la Plateforme des aides régionales (PAR )

  Notice création et gestion de votre compte

   Notice déposer une demande - 2015

Site de la Région

Plateforme des aides régionales

Territoire

Des châteaux, des forêts, des villages pittoresques, des vestiges antiques, de l’art contemporain, de l’urbanisme visionnaire… Le patrimoine francilien se décline sur tous les tons.