Appel à projet : Aide à la mobilité internationale des étudiants en BTS (AMIE BTS)

Afin de développer l’ouverture internationale, la Région propose un accompagnement financier aux étudiants afin qu’ils puissent réaliser une mobilité à l’étranger au cours de leur cursus post-bac lors de l’année scolaire 2015/2016

Bénéficiaires

L’étudiant doit être inscrit en formation initiale hors apprentissage et alternance dans le BTS Chimie avec mention « anglais scientifique approfondi » à l’ENCPB ou dans l’une des filières de BTS suivantes : commerce international, assistant(e) de manager, hôtellerie -restauration ou tourisme. La liste des établissements, publics ou privés sous contrat, dispensant ces formations est téléchargeable dans les documents à télécharger (en bas de page).

Conditions d’éligibilité 

Niveau de formation :

Etre inscrit en 1ère ou 2ème année de BTS

Nature du séjour :

La formation à l’étranger doit être intervenue ou intervenir au cours de l’année scolaire en cours (entendue du 1er septembre 2015 au 31 août 2016). Le stage doit être d’une durée supérieure à 4 semaines.

Critère social :

Pour être éligible, le candidat ne doit pas dépasser un plafond de ressources calculé sur la base de l’avis d’imposition 2015 sur les revenus de 2014 délivré par l’administration fiscale française, le sien s’il peut justifier de son indépendance financière et celui de ses parents. Le quotient familial, résultant de la division du revenu brut global par le nombre de parts, doit être inférieur à 19.190 euros.

Nature et modalités d’intervention

Attribution de l’aide :

Le nombre d’aides attribuées chaque année est limité. Les candidatures éligibles sont classées par ordre croissant de quotient familial. Les aides sont attribuées jusqu’à épuisement du budget consacré annuellement par la Région à ce dispositif. Destinée à aider l’étudiant pour réaliser son projet de formation à l’étranger, l’accompagnement financier régional est facultatif. Il ne constitue pas un droit.

Montant de l’aide :

L’aide régionale est forfaitaire. Elle s’élève à 500 euros quelle que soit la destination ou la durée du stage.

Paiement :

Le paiement, effectué par virement sur le compte bancaire du bénéficiaire, intervient après la décision d’attribution du Conseil régional sur réception de l’attestation de stage réalisé.

Démarches :

1 – Déposer sa candidature sur la plateforme de la Région Île-de-France avant le 14 avril 2016 (http://par.iledefrance.fr ) (cf notice d’utilisation de la plateforme)

2 – Envoyer les pièces justificatives avant le 14 avril 2016 (cf pièces justificatives à renvoyer)

Infos pratiques

Mobilité internationale des BTS - documents à telecharger
.zip 4.09 Mo
Date de clôture : 
14 avr 2016

Contact

Pour toute autre demande d’information concernant le dispositif AMIE BTS, vous pouvez faire appel au numéro Azur : 0810.18.18.18 (prix d’un appel local)

Document à télécharger.

Aides régionales et appels à projets

Notices d'utilisation de la Plateforme des aides régionales (PAR )

  Notice création et gestion de votre compte

   Notice déposer une demande - 2015

Site de la Région

Plateforme des aides régionales

Action quotidienne

L’Île-de-France, région-monde, rayonne et agit au-delà des frontières hexagonales. Accords de coopération sur quatre continents, mobilité internationale des Franciliens, accueil d’entreprises étrangères, développement économique : elle partage ses compétences avec le monde entier.