x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Ce programme de la Région vise à sensibiliser les élèves de lycée aux sciences et techniques, à lutter contre les préjugés excluant les filles dans les métiers scientifiques et à susciter des vocations chez les filles comme les garçons.

Pour quel type de projet ?

CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les métiers scientifiques, techniques et du numérique chez les jeunes filles et leur faire découvrir les parcours de formation associés. Elle œuvre au rapprochement entre monde de l’entreprise et de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Au cours de l’année, la Fondation propose aux enseignants de recevoir en classe une ingénieure ou une technicienne volontaire qui, lors d’une discussion avec les élèves, aborde son parcours de formation, son métier et quotidien en entreprise.

Pour les aider à découvrir la richesse et la diversité des filières scientifiques, le témoignage d’une professionnelle est organisé pour un moment privilégié pour les élèves.  Il permet de dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations liés au genre. Il participe du parcours Avenir des lycéens.

Qui peut en bénéficier ?

Les élèves de lycées franciliens, accompagnés d’un acteur de l’éducation.

Ces élèves peuvent être en classe entière ou en groupe, mixte ou non.


Quelle est la nature de l'aide ?

Action gratuite pour les lycées franciliens.

Démarches

Pour bénéficier de ce programme, s’inscrire directement auprès de l’association CGénial (www.cgenial-connect.fr)

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 30 juin 2024

Contact
Emma Duboc (CGénial)

Email : e.duboc@cgenial.org

Tél. : 01 42 71 61 87


Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.